Engagement des collaborateurs
Un lien démontré entre engagement des collaborateurs et performance de l’entreprise :
L’étude « Q12 Meta-Analysis » menée par Gallup, une entreprise de recherches en sondages et en analyses, démontre le lien entre l'augmentation de la performance commerciale d'une entreprise et l'engagement de ses collaborateurs. Cette étude mondiale menée auprès de millions d'employés et des milliers d'employeurs s'est concentrée sur les 12 éléments du "Q12", pour mesurer l'engagement des employés. Ces questions portent sur des aspects tels que la clarté des objectifs, la reconnaissance, le développement professionnel, le soutien de la direction, etc.
Les entreprises dont les employés sont plus engagés affichent aussi de meilleurs résultats en termes de productivité, de satisfaction client, de rétention des clients, de réduction du taux de rotation du personnel, et de rentabilité.
En résumé, l'étude Gallup "Q12 Meta-Analysis" fournit des preuves solides du lien entre l'engagement des employés et la performance commerciale d'une entreprise, démontrant ainsi l'importance de créer un environnement de travail où les employés se sentent valorisés, soutenus et engagés.
​
Les clés de l'engagement à mettre en œuvre :
Définir, planifier, mettre en œuvre les éléments clés de l’engagement des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de la société clairement énoncés par la direction.
Proposition du logiciel solution SIRH de différentes sociétés en fonction de la typologie de votre entreprise
​
Les différents éléments du cycle d’engagement :
Recruter
Réaliser des fiches de postes, créer un business case pour une mise en situation, aider à la sélection des candidats via des conseils sur le process et les entretiens de recrutement
Intégrer
Définir ou amender le process d’intégration, créer ou amender les modules nécessaires à l’intégration de nouveaux collaborateurs, évaluer les acquis en fin d’intégration
Fixer les objectifs
Définir les objectifs de performance (Combien) qui seront évalués ainsi que les objectifs qualitatifs pour suivre les process attendus (Comment)
Evaluer à mi-étape
Formalisation du process d’évaluation basé sur l’échange après préparation préalable de la part du collaborateur et du manager, confirmer les acquis, bonnes performances et bonnes pratiques et fixer les voies d’amélioration pour le reste de l’année
Evaluer et faire le bilan annuel
Réaliser un bilan factuel sur la performance et les bonnes pratiques de l’année complète. Discuter des pistes possibles de développement. Fixer les objectifs pour l’année à venir
Développer
Identifier et/ou répondre aux attentes des collaborateurs sur les envies/besoins de développement via des actions de coaching, de partage d’expérience ou de formation.
Récompenser
Définir et mettre en œuvre les plans de primes en lien avec les objectifs quantitatifs définis
Définir et mettre en œuvre les actions de communication pour reconnaitre et récompenser les performances qualitatives et quantitatives
​
Chaque élément est travaillé avec la direction, les managers ainsi que les collaborateurs en tenant compte des attentes de chacun pour en définir les éléments clés mis en œuvre ou à mettre en place.
-
Planification de l’ensemble des taches sur l’agenda annuel
-
Mise en œuvre des outils internes ou implémentation d’un outil SIRH au sein de l’entreprise
-
Assister par un brief préalable à chacune des étapes et possibilité de coaching des managers aux différents entretiens
La mise en œuvre de ces éléments nécessite rigueur, savoir-faire et expérience. Leur application au sein de grands groupes structurés me permet de les valoriser tout en veillant à les rendre facilement exploitables au sein d’une TPE ou d’une PME.
Ils garantissent un développement du résultat financier de l’entreprise par un engagement plus fort des collaborateurs qui ont une vision précise de l’ambition de l’entreprise et de leur implication personnelle dans cette ambition qu’ils partagent puisqu’ils y contribuent et en recueillent aussi les bénéfices.